ASCENSEUR SOCIAL

L'ascenseur Social

gif ascenseur social

Dans le film « Un mauvais fils », Jacques DUFILHO se fâche et dit à son fils, joué par Patrick DEWAERE : « S’en sortir ? sortir de quoi ? pour aller où ? » … L’ascenseur social est là pour vous aider à vous élever et à évoluer dans la société. Vous êtes au ras du sol, vous êtes même, pour certains, en dessous du sous-sol et cherchez à évoluer vers un monde meilleur qui soit autre chose que la précarité avec des perspectives attractives et des carrières évolutives.


A quoi sert un ascenseur ?
A passer du sous-sol au rez-de-chaussée, puis à monter les étages et aller jusqu’au sommet d’un bâtiment.

A quoi sert un ascenseur social ?
A passer d’une situation critique et défavorisée à autre chose de plus élevé dans l’échelle sociale. Passer à une situation professionnelle stable qui permet de fonder une vie différente qui comporte des perspectives en ouvrant sur un avenir.

Comment l’IPAG de Montpellier peut-il être un ascenseur social ?
En vous aidant à préparer et à réussir les écrits puis les oraux des concours.
Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton car l’ascenseur social n’a qu’un moteur : l’énergie humaine qui est en vous.

En premier lieu

Car l’IPAG compte 60% de boursiers alors que la moyenne de l’Université de Montpellier est de 30%.
L’IPAG attire les personnes qui veulent s’en sortir pour entrer dans la vie professionnelle en passant les concours. Savez-vous que si vous êtes boursier et que vous remplissez certains critères, vous pourrez percevoir une allocation diversité ? Renseignez-vous auprès de la préfecture de votre domicile. Cette allocation de 2 000,00 euros par an peut vous être utile.


En second lieu

Car l’IPAG compte 2 classes préparatoires intégrées qui permettent de préparer les concours dans de bonnes conditions : CPI-IRA de Bastia et CPI-ENCCRF. La première prépare au concours de l’IRA de Bastia et comporte un dispositif particulier d’aide à la réussite au sein de l’IPAG. La CPI-ENCCRF prépare aux concours de catégorie B de BERCY (contrôleur de la DGFIP, contrôleur des Douanes et contrôleur de la DGCCRF). La seconde se tient dans les locaux de l’école nationale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (ENCCRF à Port-Marianne).


En troisième lieu

l’IPAG comporte des préparations spécifiques pour aider les fonctionnaires actifs de catégorie B-C ou contractuels à réussir les concours de catégorie A ou B. Il s’agit de la prépa hospitalière interne du jeudi prise en charge par l’ANFH et de la prépa interne du mercredi prise en charge presque intégralement par la DGAFP.


En dernier lieu

l’IPAG comporte une préparation et un suivi particulier pour les personnes en situation de handicap pour les accompagner dans la préparation aux concours et dans les études à l’IPAG. Pour cela, l’IPAG travaille en liaison avec le service Handiversité de l’université de Montpellier.



Si vous êtes inscrit en CPI, vous pourrez suivre gratuitement les préparations aux écrits et aux oraux de l’IPAG. En revanche, si vous n’êtes pas inscrit en CPI et que vous souhaitez suivre une préparation aux écrits ou aux oraux, vous devrez verser des frais d’inscription même si vous êtes boursier. Pourquoi ? Tout simplement parce que le budget doit être équilibré et qu’il est alimenté par les ressources propres que vous versez.



Renseignements sur la CPI-IRA, sur le site de l’IRA de Bastia.
Renseignements sur la CPI-ENCCRF, sur le site de la DGCCRF.

photo ascenseur social



Bas de page - IPAG de Montpellier