FOIRE AUX QUESTIONS

Quels sont les critères de sélection pour la LAP ?

Les critères de sélection s’appliquent à l’écrit et à l’oral. Pour l’écrit, on vérifie que vous savez écrire et rédiger de manière correcte et que le contenu des réponses soit pertinent. Pour l’oral, c’est un entretien de motivation qui nous permet de vérifier que vous savez ce que vous voulez et que vous êtes capable de travailler de manière intensive pour réussir.

Peut-on cumuler une LAP ou MAP + 1 apprentissage + 1 prépa ?

Oui, il est possible de cumuler un diplôme national (LAP ou MAP ou M2) + une prépa et l’apprentissage. Votre diplôme national sera planifié les lundi-mardi-mercredi et votre prépa le jeudi-vendredi. L’apprentissage se fait au cours de certaines semaines complètes par alternance avec votre formation. Par conséquent, pendant votre période d’apprentissage, il vous faudra rattraper des cours et vous raterez quelques séances d’entraînements aux concours (mais pas beaucoup car avant Noël, il n’y a qu’une semaine par mois en apprentissage).

Quels jours ont lieu les préparations aux écrits des concours ?

Toutes les préparations aux écrits de concours sont planifiées le jeudi et le vendredi. Le plus souvent, les préparations aux écrits commencent en septembre avec la rentrée. Mais pour 3 préparations, elles sont faites avec un calendrier anticipé qui commence début mai. Il s’agit du DU-BERCY (préparation aux écrits du concours d’inspecteur de la DGFIP), de la préparation aux écrits des concours territoriaux (attaché territorial et rédacteur) et de la préparation au second concours des IRA (celui dont les écrits sont au mois d’octobre).

L'IPAG est-il fermé durant l'ensemble des vacances scolaires ?

Non l’IPAG n’est pas fermé pendant la totalité des vacances scolaires. L’IPAG, comme tous les bâtiments de l’université, ferme un peu après le 20 juillet et rouvre après le 15 août. La période de fermeture est donc plus petite que les grandes vacances.

Comment se déroule une préparation à distance ?

-> - Sujets déposés sur la plateforme DROPBOX (1 à 2 semaines de délai de composition)
- Rendre les devoirs par mail avant la date butoir indiquée sur les sujets.

-> Corrections types déposées sur DROPBOX

-> Copies corrigées retournées par mail à l'étudiant

Toutes les préparations aux écrits sont-elles accessibles à distance ?

Non, seulement deux préparations aux écrits se font par correspondance : la préparation aux concours territoriaux (attaché territorial et rédacteur) et DU-BERCY (inspecteur de la DGFIP). Cette organisation nous oblige à une gymnastique très compliquée pour notre secrétariat. Pour en tenir compte, le tarif est majoré de 100 euros. Attention, si l’on opte pour une prépa normale, il n’est pas possible de passer à distance en cours de programme. Ce choix doit se faire à l’avance au moment du paiement. Par conséquent, si vous avez besoin de suivre une partie en présentiel et une partie à distance, vous devez tout payer par correspondance.

Les préparations à l’oral sont-elles accessibles à distance ?

Oui, les préparations aux oraux peuvent être accessibles à distance. Toutefois, on vous conseille d’assister au démarrage en présentiel pour avoir la méthode et le dossier avec les paroles de candidats. Puis, vous serez coaché individuellement par Skype ou par téléphone ce qui vous permettra de progresser très rapidement. En revanche, un supplément de 100 euros sera perçu car vous contraignez un coach à s’occuper de vous individuellement.

J'ai un Master 2, vaut-il mieux faire une MAP ou une LAP ?

La LAP est une année de préparation aux concours qui vous donne toutes les bases nécesaires pour réussir les concours. C’est le point d’entrée de l’IPAG. Il vous suffit d’être titulaire d’un L2 pour entrer en LAP mais on y intègre également des titulaires de diplômes de L3, M1, M2 et même des docteurs. Donc ne vous inquiétez pas, intégrez la LAP même si vous avez un M2. La MAP est une année qui s’aoute à la LAP. La MAP n’est accessible qu’aux étudiants titulaires d’une LAP.

Peut-on payer en plusieurs fois ? Quel mode de paiement ?

Pour la formation initiale (tarifs étudiants), on ne peut pas payer en plusieurs fois. En revanche, pour la formation continue, on peut payer en fractionné (plusieurs fois). Il faut le demander dès le départ car ce sera trop tard de le demander au dernier moment. Pour les paiements des étudiants, on peut payer à l’IPAG avec un chèque ou en mandat cash de La Poste. Pour la formation continue c’est la même chose sauf qu’on peut payer en carte bleue. Pas de carte bleue pour les paiements des étudiants, on est trop petits !

Est-il possible de rejoindre une préparation aux oraux quand on est admissible mais qu’on n’a pas suivi la préparation aux écrits de l’IPAG ?

Oui bien sûr, nous sommes accueillants. Nous pouvons vous accueillir mais le tarif sera un peu différent. Il sera un petit peu plus cher. Par exemple, un étudiant qui a payé sa préparation aux écrits 360 euros ne payera que 200 euros (soit un total de 560 euros). Un étudiant qui n’a pas suivi la préparation aux écrits payera 360 euros (160 euros de plus). Mais cette différence n’est rien quand on sait ce que représente la réussite aux concours !

Si je n'ai plus mon relevé de notes du Bac, ou il me manque un relevé de notes (L1 -L2...) puis-je vous envoyer tout de même mon dossier ?

Si vous n’avez plus votre relevé de notes ou qu’il vous manque une pièce, faites un papier manuscrit pour nous expliquer pourquoi et quand vous l’aurez et envoyez votre dossier sans attendre. Ce n’est pas grave.

Qu'est-ce que la formation continue ?

La formation continue, c’est le contraire de la formation initiale qui est la formation des étudiants. Si vous êtes salarié, si vous avez cessé vos études depuis plus de 2 ans (à partir du 31 juillet de la fin de votre dernière année universitaire), vous devez vous inscrire en formation continue. Le tarif est plus élevé car le service de FC (Formation Continue) prélève au passage des frais de gestion. Pour s’inscrire en formation continue, il faut contacter directement : sylvie.garcia-anguita@umontpellier.fr

Comment rattraper les cours manquants lors de l'apprentissage ?

Pour rattraper les cours manquants pendant les périodes d’apprentissage, ne vous inquiétez pas. L’IPAG a une apprentie qui s’occupe de cette question. Les cours sont pris par des étudiants de l’IPAG qui ne sont pas apprentis et qui, par solidarité, donnent leurs cours. Les cours sont mis sur une DROPBOX et les apprentis peuvent y accéder et récupérer les cours.


Une question subsiste ? N'hésitez pas à la poser à cette adresse

Bas de page - IPAG de Montpellier