LES + DE L'IPAG

A l’IPAG de Montpellier, on fera TOUT pour votre réussite !

Début juillet : session d’organisation avec une coach et rencontre avec les lauréats des concours de l’année.



Début septembre : session de pré-rentrée de 2 semaines. Travail sur soi-même (les différents caractères psychologiques), la motivation pour les concours, test de connaissances + session orthographique + présentation des concours, cours de culture générale, méthode de mémorisation par le champion de France de mémoire Sébastien MARTINEZ.

photo session organisation

Une équipe pédagogique diversifiée composée de praticiens issus des administrations et de coachs habitués aux jurys de concours. Des partenariats anciens et approfondis avec le CNFPT, l’INSET et les CDG pour la Fonction publique territoriale. Une collaboration constante avec l’IRA de Bastia et la DGAFP, la DGFIP, l’ENCCRF et la DIRECCTE ainsi que les préfectures et le Rectorat, la CRC et le TA pour la Fonction publique de l’État. Un travail en réseau avec les DRH des hôpitaux publics et une synergie avec l’ANFH et la FHF.

photo lauréat apprentissage

Le développement constant de l’apprentissage public pour acquérir un savoir-faire pratique et un positionnement de cadre au sein d’une équipe administrative. Apprentissage territorial depuis 2013, apprentissage dans les services de l’État et de ses opérateurs depuis 2015. Apprentissage hospitalier depuis 2017. Un réseau d’employeurs publics qui jouent le jeu de la Formation et des maîtres d’apprentissage très impliqués.


Une attention toute particulière aux étudiants boursiers remplissant des conditions spécifiques avec 2 classes préparatoires intégrées : CPI-IRA de Bastia et CPI-ENCCRF, programme réussite Finances. Un accompagnement spécifique pour les étudiants en situation de handicap bénéficiant d’une RQTH. Pour les conduire tranquillement vers la réussite à des concours spécialement aménagés pour eux.


Des Préparations spécialisées selon les écrits des différents concours avec un planning adapté en fonction des dates des concours. Préparation aux écrits les jeudis et vendredis avec un calendrier d’exercices d’entraînement. Complémentarité entre les diplômes nationaux donnant la matière et les entraînements aux épreuves des concours qui sont axés sur la méthode. Ce système de préparation aboutit à d’excellents résultats dans quasiment tous les domaines.


Au moment de gros stress : ateliers de sophrologie pour apprendre à gérer son stress. Mise en place d’un coaching adapté à chaque étudiant admissible pour l’aider à préparer les oraux des concours avec un programme personnalisé.
Pour les étudiants du Master 2, accompagnement personnalisé avec la méthode QUERTANT (séances de gymnastique oculaire permettant au cerveau de fonctionner à sa capacité maximale) avec Madame Pascale PROUVEUR.

photo préparation
photo anciens élèves

Mise en réseau avec les anciens étudiants de l’IPAG qui sont déjà dans la vie professionnelle. Pour chaque type de concours, un réseau spécifique est constitué avec des groupes et des forums sur internet. Organisation de conférences professionnelles. Visites de lieux administratifs au moment des concours pour développer l’approche métier.


Pour les oraux, distribution d’un livret contenant tout ce qui est utile avec les paroles des candidats : questions des jurys et réponses des candidats. Un outil majeur de la réussite aux oraux.


Une véritable éducation à la solidarité ainsi qu’aux valeurs de la République pour développer la citoyenneté, la déontologie et l’exemplarité dont les administrations publiques ont besoin.

Bas de page - IPAG de Montpellier